Comédiathèque théâtre télécharger textes gratuit comédies

Jean-Pierre Martinez

Jean-Pierre Martinez est l’un des auteurs français contemporains les plus joués par les compagnies de théâtre professionnelles ou amateurs en France et dans les pays francophones ou hispanophones. Persuadé que le théâtre est d’abord fait pour être joué et qu’une diffusion plus large permet de multiplier les montages, il a fait le choix de proposer le téléchargement gratuit des textes de toutes ses comédies en version intégrale sur son site La Comédiathèque. Il est cependant nécessaire pour obtenir l’autorisation de jouer une pièce et s’acquitter des droits d’auteur liés à sa représentation de contacter la SACD.

La Comédiathèque

Cliquez sur la distribution pour consulter le répertoire

Comédies pour 2 Comédies pour 3 Comédies pour 4
Comédies pour 5 à 6 Comédies pour 7 à 13 Comédies pour 14 et +
Comédies à sketchs Monologues Comédies courtes

La SACD

Si vous êtes une compagnie amateur, vous pouvez obtenir l’autorisation en ligne et consulter le barème des droits en renseignant le formulaire sur le site de la SACD. Cliquez sur le logo pour accéder à l’interface, puis tapez Martinez (sans le prénom) pour accéder au répertoire

SACD

Si vous êtes une compagnie professionnelle, contactez la SACD

Ces oeuvres, en libre accès sur La Comédiathèque, sont déposées et protégées par le droit d’auteur. Tout plagiaire sera poursuivi (cf. condamnation en justice du contrefacteur d’une pièce de JP Martinez).

Un théâtre en liberté

« Je n’écris pas pour être édité, mais pour être joué. Mes textes ne sont pas destinés à séduire des comités de lecture en me conformant à l’idée qu’ils se font du théâtre. J’écris pour le public. C’est pourquoi je propose directement les textes de mes comédies aux compagnies, en toute liberté. »

Avec 50 pièces en accès libre sur La Comédiathèque, dont 42 ont déjà été créées, Jean-Pierre Martinez est l’un des auteurs de comédies les plus prolifiques de la scène française d’aujourd’hui. Ses oeuvres sont également jouées en espagnol (11 traductions disponibles sur ce site, signées de l’auteur lui-même). La SACD délivre chaque année plus de 150 autorisations concernant le répertoire de Jean-Pierre Martinez, tant pour la France que pour l’étranger, générant près de 1000 représentations par an, ce qui en fait l’un des auteurs de théâtre français contemporains les plus populaires auprès des compagnies et du public de théâtre d’aujourd’hui.

POUR CONTACTER L’AUTEUR OU SON AGENT : CLIQUER ICI

Comédiathèque théâtre télécharger textes gratuit comédies