Biographie

Enfant

Jean Pierre Martinez

Biographie résumée

Biographie détaillée

Biographie romancée

Autobiographie roman

Biographie sur Wikipedia
Biographie sur Agences Artistiques
Filmographie de Jean-Pierre Martinez sur Imdb
Filmographie de Jean-Pierre Martinez sur AlloCiné

INTERVIEW PAR LA FNCTA


Jean-Pierre Martinez

dramaturge sans frontières

Un parcours atypique

Français d’origine espagnole, Jean-Pierre Martinez est un dramaturge au parcours atypique. Après avoir fait ses débuts sur scène à vingt ans comme batteur dans des groupes de rock, il s’oriente vers la sémiologie publicitaire, avant de devenir scénariste pour la télévision. Il revient finalement à la scène en tant qu’auteur de théâtre, affirmant une liberté totale à l’égard des institutions culturelles et du monde de l’édition. En mettant l’intégralité de ses textes à disposition des compagnies sur son propre site internet, et ce dans une vingtaine de langues, il a rapidement acquis une reconnaissance internationale. Sa plus grande fierté : voir ses œuvres représentées dans près d’une centaine de nations, y compris par les jeunes compagnies émergentes, et dans des pays où le théâtre est un outil d’émancipation (comme en Iran) voire un acte de résistance (comme à Dnipro en Ukraine). Ses œuvres sont aussi étudiées et jouées dans les collèges, lycées et universités du monde entier.

Une formation éclectique

Jean-Pierre Martinez est doté d’une solide formation universitaire notamment en économie et marketing (Institut d’Etudes Politiques de Paris), en lettres espagnoles et anglaises (Université de la Sorbonne), en linguistique et sémiotique (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Il a participé dans les années 80 aux travaux de l’École de Paris, dirigée par Algirdas Julien Greimas, en tant qu’animateur de l’Atelier de Sémiotique Publicitaire du CNRS et il a publié plusieurs articles scientifiques sur ce sujet. Il a parallèlement exercé pendant plus de vingt ans comme sémiologue consultant pour de grands instituts de conseil, notamment Ipsos. Il est aussi diplômé du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, où il enseignera par la suite pendant plusieurs années. Il est l’auteur de plus de 100 épisodes de séries télévisées (cf. Avocats & Associés) et autant de pièces de théâtre. Il a également enseigné le français à l’Université d’Austin au Texas pendant deux ans.

Un auteur prolifique et une œuvre universelle

Au fil des 114 œuvres théâtrales qu’il a écrites à ce jour, Jean-Pierre Martinez tisse la toile d’un univers singulier. L’auteur utilise avec brio tous les ressorts de la comédie, tout en explorant les genres les plus divers sans en mépriser aucun. Sa plume, comparable à celles des grands auteurs de comédie français comme Feydeau ou Courteline, s’en distingue par un ancrage très contemporain et une touche d’absurde qui évoque parfois l’univers de Ionesco. Les situations qu’il met en scène, bien que profondément enracinées dans le quotidien, basculent fréquemment dans l’irréel ou le surréalisme. Le tout servi par des dialogues à la fois naturels et percutants.

Fort de sa maîtrise de l’écriture scénaristique et des outils de la narratologie, Jean-Pierre Martinez élabore des intrigues solides aux développements surprenants. Il excelle dans la critique sociale, utilisant la caricature et la parodie pour dépeindre des personnages à la fois victimes d’une société tyrannique… et tyrans domestiques eux-mêmes. Un regard sur la société rappelant celui de Molière, qui savait allier satire mordante et humanité, pour questionner les travers de son époque.

Jean-Pierre Martinez revendique également à travers ses écrits un engagement citoyen. Pour lui, le spectacle vivant ne saurait se réduire à un pur divertissement. Le théâtre est aussi un champ de bataille, et la comédie une arme pour défendre les grandes valeurs universelles et humanistes telles que la liberté, l’égalité et l’équité. Sous le couvert de l’humour, ses pièces dénoncent les dérives de notre société contemporaine, tout en questionnant le spectateur sur ses propres responsabilités. À travers ses pièces, Jean-Pierre Martinez aborde des questions aussi fondamentales que la défense de la laïcité, la déliquescence des démocraties, la montée du populisme, la résurgence des idéologies fascistes, ou encore les enjeux de l’écologie quant à la survie même de l’Humanité.

Il aime aussi jouer avec la méta-théâtralité. Plusieurs de ses pièces interrogent avec humour la position de l’acteur, du spectateur et même du théâtre en tant qu’art. Un questionnement original ajoutant à son œuvre une profondeur supplémentaire.

Jean-Pierre Martinez défend un théâtre populaire au sens noble du terme : divertissant sans tomber dans la facilité, impertinent sans sombrer dans la vulgarité, et engagé sans être moralisateur. Plus de 100 pièces ont été jouées dans une centaine de pays à travers le monde, dans des salles de 1000 places comme de 50, mais aussi en plein air ou dans des lieux autres que des théâtres comme des cafés, des hôpitaux, des maisons de retraite ou des prisons. Parmi ses plus grands succès, on citera Vendredi 13, Strip Poker, Un petit meurtre sans conséquence… ou encore dans un registre plus politique Piège à cons, Crise et Châtiment, Dessous de table.

La technologie au service du théâtre

Visionnaire, Jean-Pierre Martinez a toujours su tirer parti des nouvelles technologies pour promouvoir son répertoire. En 1988, après deux ans passés à l’Université d’Austin aux États-Unis, il revient à Paris avec un Macintosh 512K, l’un des premiers ordinateurs personnels encore rares en France, sur lequel il écrit ses premières pièces.

Quelques années après, tandis qu’Internet commence à se déployer, Jean-Pierre Martinez crée le site La Comédiathèque pour mettre ses textes à disposition d’un large public, en contournant le monde de l’édition traditionnelle. En proposant en téléchargement gratuit l’ensemble de son répertoire en texte intégral, ce site adopte un modèle novateur, permettant aux compagnies théâtrales du monde entier d’accéder facilement à ses œuvres. Très intuitif, ce site propose notamment des critères de recherche mutiples (par distribution, par genre, par thématique) afin de guider les compagnies vers les textes qui correspondront à leur contraintes et à leurs goûts. Il crée ensuite le site multilingue https://jeanpierremartinez.net.

Présent dès le début sur les réseaux sociaux (Facebook) Jean-Pierre Martinez les utilise pour nouer un dialogue direct et permanent avec les artistes et les troupes de théâtre au niveau international. À partir de 2023, Jean-Pierre Martinez intègre l’Intelligence Artificielle comme outil précieux pour traduire lui-même ses textes dans les langues qu’il maîtrise, telles que l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Un succès planétaire

Le succès international de Jean-Pierre Martinez illustre la portée universelle de son œuvre. Traduites en de nombreuses langues, ses pièces touchent des publics variés à travers le monde. Plébiscité pour des comédies intemporelles et accessibles, il favorise une diffusion sans frontières en proposant ses textes en libre téléchargement.

Quelques montages récents

France : Vendredi 13 (Comédie d’Avignon, Festival OFF d’Avignon 2024), Strip Poker (Théâtre Humanum, Festival OFF Avignon 2024), Au bout du rouleau (Antibea Théâtre, Antibes, 2024-2025), La Fenêtre d’en face (Théâtre Premol, Grenoble 2024-2025), Pile ou Face (Théâtre Le Flibustier, Aix en Provence, 2024-2025), Un cercueil pour deux (Théâtre Laurette, Paris 2024-2025), Juste un instant avant la fin du monde (Théâtre du Nord Ouest, Paris, 2024)…

Bulgarie : Un petit meurtre sans conséquence (Teatro, Sofia, 2022-2025), Bienvenue à Bord (Satirical Theater, Sofia, 2024-2025), Piège à cons (Théâtre de Targovishte, 2024), Crise et Châtiment (Théâtre de marionnettes de Stara Zagora, 2024, mis en scène de Teddy Moskov), Nos pires Amis (Théatre Artvent, Sofia, 2024-2025)…

Espagne : Un petit meurtre sans conséquence (Teatro Lara, Luchana, Azarte, Madrid, 2022-2024), Pile ou face (Las Aguas Theater, Madrid, 2024-2025)…

Macédoine du Nord : Quarantaine (Théâtre de Gostivar, 2023-2024), Vendredi 13 (Théâtre Anton Panov, Strumica, 2024)

Ukraine : Strip Poker (Théâtre académique dramatique et comique, Dnipro, 2024-2025)

Kosovo : Un petit meurtre sans conséquence (Théâtre de Mitrovica, 2024)

Portugal : Vendredi 13 (Boutique da Cultura, Lisbonne, 2024), Réveillon à la morgue (Festival de Teatro de Angra do Heroísmo, Açores)

République tchèque : Une soirée d’enfer et Piège à cons (Théâtre de Sumperk, 2024), Réveillon à la morgue (Château de Valašské Meziříčí, 2024), Préliminaires (Prague, 2024)

Suisse : Alban et Eve (La Fabrik Cucheturelle, Vevey, 2024)

Roumanie : Strip Poker (Culise Theatre, Bucarest, 2023-2025)

Argentine : Un petit meurtre sans conséquence (Medida x Medida, Cordoba, 2024), Tout est bien qui commence mal (Salle Julio Cortazar, Buenos Aires, 2024), Juste un instant avant la fin du monde (Cirulaxia Teatro, Cordoba, 2024-2025), Echecs aux Rois (Teatro El Vitral, 2024-2025)…

Brésil : Un petit meurtre sans conséquence (Théâtre Eva Herz, São Paulo, 2024), Y a-t-il un pilote dans la salle (Teatro Uva et Teatro Vannuci, Rio de Janeiro, 2023-2025)

République Dominicaine : Réveillon à la morgue (Teatro Las Máscaras, Saint-Domingue, 2024-2025)

Colombie : Vendredi 13 (Teatro Santafé, Bogota, 2025)

Mexique : Bienvenue à bord, Un petit meurtre sans conséquence (Foro Cultural al Trote, Aguascalientes, 2024-2025)

Pérou : Le gendre idéal (Centre culturel, Barranco, 2024)

Turquie : Y a-t-il un auteur dans la salle (Tiyatro Monolog Drama, Isparta, 2024)

Sri Lanka : Un petit meurtre sans conséquence (Elphinstone Historic Theater de Colombo, 2025-2026)

Indonésie : Rencontre sur un quai de gare (Théâtre HMJ ISI Yogyakarta, Bali, 2024)

Inde : Y a-t-il un auteur dans la salle ? (Hyderabad, 2024)

Malaisie : Vendredi 13 (Universiti sains Malaysia, Gelugor, 2024), Vendredi 13 (National Academy of Arts Culture & Heritage Malaysia, Kuala Lumpur, 2025)

Ouganda : Strip Poker (Théâtre national de Kampala, 2024)