Citation sur le théâtre télécharger textes gratuit
Alphonse Allais : J’ai été invité à vous faire une conférence sur le théâtre. J’ai bien peur de vous décevoir. Shakespeare est mort. Molière est mort. Racine est mort. Et, je vous avoue, je ne me sens pas très bien moi-même.
Molière : Le théâtre n’est fait que pour être vu.
Brecht : L’affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes, il n’y a aucune contradiction entre divertir et instruire, car il y a plaisir d’apprendre.
Nicolas Boileau : Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli.
Enzo Cormann : On ne peut pas demander au théâtre d’être ce que la société n’est pas. On a le théâtre qu’on mérite.
Corneille : Le sujet d’une belle tragédie doit n’être pas vraisemblable.
William Shakespeare : Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.
William Shakespeare : Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle.
William Shakespeare : Le théâtre a pour objet d’être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l’infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé.
Louis Jouvet : Le théâtre est le désordre incarné et pour faire l’éloge du théâtre il faut commencer par faire l’éloge du désordre.
Louis Jouvet : L’élément du théâtre est la métamorphose.
Louis Jouvet : Le théâtre renforce les moeurs ou les change. Il faut de nécessité qu’il corrige le ridicule ou qu’il le propage.
Louis Jouvet : Un objet qui soit comme un vrai objet et qui soit faux, c’est le véritable vrai, c’est la vérité du Théâtre.
Louis Jouvet : Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.
Louis Jouvet : De tous temps, le théâtre a cherché à se transformer. C’est ce qu’on appelle les crises. Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien.
Louis Jouvet : Il n’y a de théâtre vivant que si les auteurs y sont attachés. Ce sont les auteurs autant que les troupes qui font les théâtres.
Jean-Louis Barrault : Au cinéma, ce qui marche bien, ce sont les scènes de rencontre. Au théâtre, ce sont les scènes de rupture.
Sénèque : La vie est une pièce dethéâtre, ce qui compte n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée »
Pierre Corneille : La comédie n’est qu’un portrait de nos actions et de nos discours, et la perfection des portraits consiste en la ressemblance.
Daniel Mesguish : Le théâtre ne montre pas l’affrontement des personnages réels ou imaginaires mais des forces plus puissantes que les hommes.
Ionesco : Seul ce qui est insoutenable est profondément tragique, profondément comique, essentiellement théâtre.
Ionesco : Le théâtre est un lieu où il me semble que quelque chose se passe
Olivier Py : Le théâtre n’est pas l’art de l’imitation ni du portrait-robot.
Claude-Henri Buffard : Qu’est-ce que le théâtre ? Un des témoignages les plus certains de ce besoin de l’homme d’éprouver à la fois le plus d’émotions possible.
Eugène Delacroix : Le cinéma, c’est du théâtre en conserve.
Jean Vilar : Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à la perfection.
Peter Brook : Pour faire face à de nouveaux publics, nous devons tout d’abord être en mesure de faire face à des sièges vides.
Bernard-Marie Koltès : La télévision est aux hommes politiques ce que la scène est aux acteurs de théâtre.
Chamfort : Le théâtre est la putain du corps social.
Etienne Marest : Le théâtre, c’est une affaire de conquête et de reconquête quotidienne.
Danielle Dumas : Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent.
Arthur Adamov : Le théâtre, c’est du carton et c’est du plâtre… Mais c’est tout de même la vie… Comprenez-vous çà ?
Georges Courteline : Les livres de théâtre scellent la mort de la jouissance que procurent le spectacle.
Roland Barthes : La tâche du théâtre consiste en une expérience de gestes qui témoignent du passé et en font le signe de l’avenir.
Bruno Tackels : Une pièce de théâtre est une conversation.
Jorge Luis Borges : L’acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre.
Fernando Arrabal : L’imagination introduit l’étrange dans le quotidien, le rêve dans la réalité, l’inattendu dans l’évidence, la vie dans le théâtre.
Jean-Louis Barrault : Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge.
Tallulah Bankhead : Si vous voulez réellement aider le théâtre, ne devenez pas actrice. Faites partie du public.
Daniel Besnehard : Une mise en scène c’est comme une maison qu’on construit. On doit s’intéresser à toutes les parties de l’édifice.
Jean-Louis Barrault : Le théâtre est le premier sérum que l’homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l’Angoisse.
Tristan Bernard : Au théâtre les gens veulent sans doute être surpris, mais avec ce qu’ils attendent.
Augusto Boal : Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs.
Jacques Fabbri : L’homme de théâtre est un hypocrite professionnel alors que les autres hommes sont des hypocrites occasionnels.
Alfred Hitchcock : Le théâtre, c’est la vie ; ses moments d’ennui en moins.
Joël Jouanneau : Ecrire, c’est noircir une page blanche ; mettre en scène, c’est éclairer une boîte noire.
Daniel Mesguich : Le théâtre, c’est mettre des solitudes en commun.
Ariane Mnouchkine : Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire.
Noëlle Renaude : Le théâtre est un grand bricolage. C’est l’éternelle remise en question du texte sur scène, du personnage, de la lumière, du décor.
Jules Renard : Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie.
Yves Reynaud : Entrer en scène, c’est une demande d’amour.
Arthur Schopenhauer : Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir.
Constantin Stanislavski : C’est tout une science que d’arriver à comprendre, de la scène, l’effet que le jeu produit de l’autre côté de la rampe.
Oscar Wilde : Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée
Laurent Terzieff : Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance.
Beaumarchais : Les larmes que l’on verse au théâtre, sur des maux simulés, qui ne font pas le mal de la réalité cruelle, sont bien douces. On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion!
Alain : Le théâtre est comme la messe, pour en bien sentir les effets il faut y revenir souvent.
Jean le Rond d’Alembert : L’effet de la morale du théâtre est moins d’opérer un changement subit dans les cœurs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l’exercice des sentiments honnêtes.
Victor Hugo : Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l’individu.
Victor Hugo : Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette magique de l’art.
Victor Hugo : Le beau n’a qu’un type ; le laid en a mille.
Victor Hugo : Le drame tient de la tragédie par la peinture des passions et de la comédie par la peinture des caractères. Le drame est la troisième grande forme de l’art.
Victor Hugo : Le théâtre est une tribune.
Victor Hugo : Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule.
Victor Hugo (Faits et croyances) : Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit.
Victor Hugo : Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène.
Friedrich Nietzsche : Le théâtre, ce n’est jamais qu’une manifestation au-dessous de l’art, quelque chose qui s’adapte au goût des masses, lorsqu’on le fausse pour elles.
Louis de Bonald :La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les moeurs.
Eugène Ionesco : Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole.
Emile Fabre : On reconnaît l’auteur dramatique autant aux scènes qu’il écrit qu’aux scènes qu’il évite d’écrire.
Jean Cocteau : Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n’existe pas. Il importe donc de remplacer l’individu par ce qui ressemble le plus à un individu : un groupe amical.
Henry Bataille : Regarder, c’est être peintre. Souffrir, c’est être poète. De l’union de la plastique et de l’âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre.
Roland Barthes : Qu’est-ce que la théâtralité ? C’est le théâtre moins le texte, c’est une épausseur de signes et de sensations qui s’édifient sur la scène à partir de l’argument écrit.
André Gide : C’est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s’assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d’autres des passions qu’eux n’ont pas le droit d’avoir – parce que les lois et les moeurs s’y opposent.
Antonin Artaud : Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n’est pas possible.
Antonin Artaud : L’action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu’ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie.
Georges Perros : Le théâtre, c’est du présent mis en bouteille.
Arthur Adamov : Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent.
Jean Anouilh : Le texte, au théâtre, c’est encore ce qu’il y a de moins important. Ils n’entendent qu’une phrase sur deux.
Jean Anouilh : Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite.
Jean Anouilh : C’est reposant la tragédie, parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir.
Jean Anouilh : Une pièce de théâtre sert à donner du travail aux comédiens et du plaisir aux spectateurs.
Raymond Queneau : Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite.
Ariane Mnouchkine : Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire.
Antoine Vitez : Une mise en scène n’est jamais neutre. Toujours, il s’agit d’un choix.
Roland Topor : Faire du théâtre, l’unique manière de ne pas s’y ennuyer.”
Racine : La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.
Ionesco : Le théâtre est autant visuel qu’auditif.
Montherlant : Une pièce de théâtre ne m’intéresse que si l’action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n’est qu’un prétexte à l’exploration de l’Homme.
Citations sur le théâtre télécharger textes gratuit
Citations sur le théâtre télécharger textes gratuit
Citations sur le théâtre télécharger textes gratuit
Citation sur le théâtre
Citation sur le théâtre
Citation sur le théâtre