Un homme et une femme sont assis côte à côte. Il regarde distraitement son portable. Elle lit un livre avec un air très concentré. Elle tourne la dernière page, et met le livre de côté, songeuse. Elle reste un instant perdue dans ses pensées.
Femme – Tu savais ? Christophe Colomb nʼa jamais su quʼil avait découvert lʼAmérique ?
Homme – Comment ça…?
Femme – Jusquʼà la date de sa mort, quatorze ans après avoir posé le pied en Amérique, et après quatre voyages là-bas, il nʼavait toujours pas compris quʼil sʼagissait un nouveau continent. Il croyait avoir seulement découvert une nouvelle route maritime pour aller aux Indes…
Homme – Ah oui…
Silence.
Femme – Cʼest dingue, si on y pense…
Homme – Penser à quoi ?
Femme – À quoi ressemblerait le monde aujourdʼhui si Christophe Colomb nʼavait pas découvert lʼAmérique…
Homme – Quoi ?
Femme – Imagine… La reine dʼEspagne refuse de financer cette expédition hasardeuse, comme ont refusé avant elle le roi du Portugal et celui dʼAngleterre.
Homme – Oui…
Femme – Ou alors il fait naufrage, tout simplement.
Homme – Et donc…?
Femme – Donc il ne découvre pas lʼAmérique ! Et on continue à sʼignorer comme ça jusquʼà aujourdʼhui, les Amérindiens dʼun côté de lʼAtlantique et les Européens de lʼautre.
Homme – Euh… ouais.
Femme – Non mais tu vois un peu les conséquences ?
Homme – Quelles conséquences ?
Femme – Je ne sais pas moi… Pas de Coca dans le frigo, pas de séries américaines à la télé, pas de Mac Do au coin de la rue…
Homme – Ah oui…
Femme – Et de lʼautre côté, pareil. Les civilisations précolombiennes continuent de prospérer. Lʼîle de Manhattan est couverte de pyramides à la place de gratte-ciels.
Homme – Les pyramides, ce nʼest pas plutôt au Mexique ?
Femme – Oui, bon… de tipis, si tu préfères.
Homme – Non, mais si Colomb nʼavait pas découvert lʼAmérique en 1492, quelquʼun dʼautre lʼaurait fait un peu plus tard, non ?
Femme – Beaucoup plus tard, peut-être. En attendant, les Indiens dʼAmérique accèdent à la modernité. Ils se mettent à construire des bateaux, eux aussi et… ce nʼest pas fini…
Homme – Quoi ?
Femme – Cʼest eux qui traversent lʼAtlantique et qui découvrent lʼEurope. Cʼest eux qui nous colonisent. Ils déciment une bonne partie de la population et ils parquent les autres dans des réserves…
Homme – Ah ouais…
Femme – Le Président de la République est aztèque, le premier ministre est inca et ses ministres mayas. La langue officielle de la France est le Quechua.
Homme – Dis donc, tu en connais un rayon.
Femme – Je viens de lire un bouquin là-dessus… Tu imagines la situation dans laquelle on serait ?
Homme – Jʼessaie…
Moment de réflexion intense.
Femme – Et cʼest la même chose pour les Africains…
Homme – Les Africains ?
Femme – Imagine quʼils se soient développés un peu plus vite que nous. Pas dʼesclavage. Ou alors cʼest nous les esclaves. Cʼest eux qui viennent nous coloniser. Le Président est black. La moitié de ses ministres maghrébins. Pareil pour les flics. Cʼest nous qui habitons dans des HLM en banlieue, et cʼest eux qui nous demandent nos papiers à tous les coins de rues sous prétexte quʼon a le teint blafard.
Elle a lʼair passablement exaltée. Il la regarde un peu inquiet.
Homme – Tu es sûre que ça va…
Elle semble revenir à la réalité, et désireuse de se reprendre.
Femme – Tu as raison, je ne sais pas ce qui mʼa pris.
Homme – On va plutôt remettre la télé…
Femme – Oui, ce sera mieux.
Il la rassure dʼun sourire. Il prend une télécommande, la pointe vers la salle et appuie sur un bouton.
Noir