Comme un poisson dans l’air

Création Festival d’Avignon
Off 2018 à l’Espace Alya

***

Le spectacle

Neuf monologues mettant en scène autant de personnages tourmentés, aussi à l’aise dans la vie qu’un poisson dans l’air… Une plongée drolatique dans les profondeurs de nos vies superficielles, pour explorer des thèmes aussi divers que la psychanalyse, le ménage, Dieu, l’ennui, la philo, l’amour, la politique… Un seul en scène humoristique à la manière de Desproges ou Woody Allen…

La vie, ce n’est pas la mer à boire, mais on s’en fait souvent une montagne. De ces montagnes à l’envers que sont les gouffres les plus profonds qui, alimentés par des cascades de rires et des torrents de larmes, en reviennent encore et toujours à la mer. Sans être philosophe, et sans s’allonger sur le divan d’un psy, à nos moments perdus ou pendant nos insomnies, chacun d’entre nous s’interroge sur le sens de la vie. En tout cas le sens de la sienne. L’existence ordinaire d’un être qu’on voudrait moins banal. À travers ces monologues croisés qu’on appelle dialogue, nous nous posons ainsi de petites questions sans grandes réponses. Ou même de grandes questions sans un petit début de réponse. À moins que le train train quotidien ne vienne soudain à dérailler pour nous précipiter, pris de vertige, au bord du vide insondable du sens. C’est en effet à partir d’un simple coq à l’âne qu’un fond tourmenté peut remonter à la surface, pour laisser entrevoir entre les vagues, tel un monstre marin, un sens interdit… qui constitue l’essence tragi-comique de nos existences ordinaires. 

La bande annonce

L’auteur

Jean-Pierre Martinez monte d’abord sur les planches comme batteur dans divers groupes de rock. Après des études de linguistique (à l’École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociale) et de marketing (à Science Po Paris), il devient sémiologue publicitaire. Il participe dans les années 80 aux travaux de recherches du chef de file de la sémiotique française, Algirdas Julien Greimas, qui lui confie la direction de l’Atelier de Sémiotique Publicitaire du Centre National de la Recherche Scientifique. Il exerce en même temps comme sémiologue consultant pour les plus grands instituts de conseil, notamment Ipsos.

Il entame ensuite une carrière de scénariste pour la télévision. Il a écrit une centaine d’épisodes de séries (cf. Avocats & Associés, Équipe Médicale d’Urgence, Enquêtes Réservées, Sur Le Fil, Extrême Limite, Studio Sud, Le Cap des Pins, La Vie Devant Nous, Indaba, La Dernière Réserve…). Il enseigne parallèlement l’écriture de scénario à Paris au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuel.

Auteur de théâtre. Il a écrit plus de 70 comédies dont :

Vendredi 13, créée au Théâtre Montmartre Galabru à Paris en 2011 et jouée ensuite au Guichet Montparnasse en 2013 puis aux Blancs Manteaux en 2014, ainsi qu’à Broadway au Producers Club Theaters de New York en 2016. Cette pièce a été représentée en espagnol à Madrid, Dallas, Buenos Aires, Montevideo…

Strip Poker, créée au Théâtre de Ménilmontant à Paris en 2008, puis représentée à la Comédie Nation et au Théo Théâtre, ainsi qu’à Avignon au Théâtre des Vents. Cette pièce a été représentée en espagnol à Los Angeles, Miami, Madrid, Buenos Aires, Montevideo…

Les œuvres de Jean-Pierre Martinez sont représentées dans toute la francophonie, et notamment au Canada. Dix-sept de ses comédies, traduites en espagnol, sont aussi régulièrement montées en Espagne et en Amérique Latine. Il est aujourd’hui l’un des auteurs contemporains français les plus joués en France et dans le monde.

Jean-Pierre Martinez ne met habituellement pas en scène ses propres textes. Après Elle et Lui, Monologue Interactif, créée à Paris au Théâtre Darius Milhaud en 2007, il signe avec Comme un poisson dans l’air  sa deuxième mise en scène.

Le comédien

Guitariste et chanteur jazz de formation, Patrick Séminor est d’abord auteur, compositeur et interprète dans l’univers du Blues et de la chanson française. Il entame en 2000 une carrière de comédien, à laquelle il se consacre désormais exclusivement.

Au théâtre, il a joué a joué à la fois les classiques comme Molière (Le Bourgeois Gentilhomme) ou Feydeau (La Puce à l’Oreille, Chat en poche, Ne te promène donc pas toute nue), et des auteurs contemporains comme Tonino Benacquista (Un Contrat). On l’a vu en 2016 au Festival d’Avignon dans une pièce de John Murrell adaptée par Eric Emmanuel Schmitt (Sarah ou le cri de la langouste).

À la télévision, il interprète régulièrement des rôles dans des séries (Caïn, Camping Paradis, Alex Hugo, La stagiaire, Candice Renoir…) et des téléfilms (La loi de Christophe, L’affaire de Me Lefort, Meurtres parfaits, Imposture…).

Au cinéma, on a pu le voir jouer avec José Garcia et Michaël Youn (dans le film Vive la France), ainsi qu’avec Alexandra Lamy (dans Vincent). Il sera bientôt à l’écran aux côtés de Virginie Ledoyen.

Il est représenté par l’Agence Artistique Bernard Borie.

 

Dossier technique

Petite forme :

1 comédien avec quelques accessoires

Pas de décor

Bande son (lecteur CD ou pc)

Durée : 70 minutes

 

La compagnie

L’association Libre Théâtre a été créée en mars 2015 par Ruth Martinez pour promouvoir la diffusion du théâtre, notamment en français. Elle est basée à Paris et à Avignon.

L’association a créé la même année le site Libre Théâtre qui met à disposition une bibliothèque numérique des oeuvres théâtrales du domaine public en téléchargement gratuit (plus de 750 œuvres recensées) : libretheatre.fr

La Compagnie Libre Théâtre a été créée début 2018 pour porter des projets, issus d’œuvres mises en valeur sur Libre Théâtre et des textes de Jean-Pierre Martinez. Selon les projets, elle pourra s’associer en tant que coproducteur aux montages de spectacles professionnels concernant le répertoire de La Comédiathèque, notamment dans le cadre du Festival Off d’Avignon.

 

Le texte

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Dossier de presse

Note d’intention de l’auteur et metteur en scène :

Note d’intention

Demander la programmation de ce spectacle dans votre théâtre :

Contacts

Être informé de l’actualité de ce spectacle et de sa programmation :

Facebook