Univers

Au fil des 64 comédies qu’il a écrites à ce jour, Jean-Pierre Martinez a créé un véritable univers théâtral. Une France imaginaire mais très réelle dont il continue à explorer les villes, les villages et les campagnes, peuplés de personnages hauts en couleurs, à la fois risibles, touchants et attachants, auxquels il est facile de s’identifier. Café, restaurant, hôpital, crématorium, librairie, épicerie, commissariat, banque, couvent, maison de retraite, maison tout court… et même théâtre. Dans chacun de ces lieux de la socialité, constituant autant de décors possibles, se joue la tragi-comédie de la vie. théâtre pièce comédie télécharger textes gratuit comiques

théâtre pièce comédie télécharger textes gratuit comiques Au bout du compte, on est toujours tout seul au monde… C’est à partir de ce constat tragi-comique que se développe l’univers théâtral en expansion de Jean-Pierre Martinez, avec en son centre une sorte de Charlot des Temps Modernes, qui serait doué comme d’un handicap d’une parole dont il ne sait que faire (Les Monoblogues).
Ne croyant décidément plus aux vertus d’une famille décomposée (Photo de Famille ou Le Coucou), pour tromper l’ennui, ce solitaire intempestif, comme dirait Lagarce, essaie d’abord de ranimer la flamme de l’amitié (Come Back), avant d’expérimenter la vie à deux (Elle et Lui, Monologue Interactif) voire à trois (Ménage à Trois).
théâtre pièce comédie télécharger textes gratuit comiques Pour rompre la fatale monotonie du couple, plutôt que de tromper sa femme comme dans les comédies de boulevard, il va ensuite faire quelques vaines tentatives pour entrer en relation avec ses voisins de palier (Strip Poker ou Avis de Passage), avec ses colocataires d’un soir (Bed and Breakfast ou Les Touristes) ou même avec ses collègues de travail (Bureaux et Dépendances ou Crise et Châtiment).
théâtre pièce comédie télécharger textes gratuit comiques Mais finalement, le clown ne pourra échapper à ses angoisses. Celle du temps qui passe (Brèves du Temps Perdu), qui conduit inéluctablement au bout de la route (Morts de Rire), sans grand espoir de parvenir auparavant à donner un sens à son existence (Sens Interdit Sans Interdit). À moins qu’un improbable hasard ne vienne arrêter pour un instant la course inéluctable de la roue de la fortune sur la case d’un gros lot illusoire (Café des Sports ou Vendredi 13).
théâtre pièce comédie télécharger textes gratuit comiques L’univers comique de Jean-Pierre Martinez, à travers l’ensemble de ces thèmes, conduit ainsi à revisiter les différents lieux d’une socialité par défaut, comme le café (Café des Sports, Happy Hour, Le Comptoir) ou le restaurant (Cartes sur Table); les lieux d’un huis clos forcé, comme la maison de retraite (Bienvenue à Bord) ou l’hôpital (Diagnostic Réservé, L’Hôpital Était Presque Parfait); les lieux de rencontres hasardeuses comme la rue (Brèves de Trottoirs), le train (Eurostar), l’avion (Y a-t-il un Pilote dans la salle ?) ou même une fusée intersidérante (Quatre Étoiles). Sans oublier le lieu par excellence d’une rencontre factice, comme le théâtre lui-même (Revers de Décors).
théâtre pièce comédie télécharger textes gratuit comiques Pour Jean-Pierre Martinez, l’humour est la politesse du désespoir. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour un bon fou rire que les Pompes Funèbres (Un Cercueil pour Deux, Sans Fleur ni Couronne).

Created with Tagul.com

théâtre pièce comédie télécharger textes gratuit comiques