Je ne sais pas très bien ce qu’est le théâtre pour enfants et, à vrai dire, je ne souscris pas à l’idée qu’il faudrait écrire un théâtre spécifiquement pour les enfants. Ce qui intéresse les enfants au théâtre c’est ce qui leur permet de sortir du monde enfantin dans lequel on voudrait parfois les enfermer dans le but illusoire de les protéger. À l’inverse, le théâtre s’adresse avant tout aux adultes qui ont su garder une âme d’enfant : cette capacité à rêver, à s’émouvoir et à s’émerveiller.
Il est évident que certaines pièces, n’ayant pas été écrites spécifiquement pour les enfants, sont davantage susceptibles de leur convenir et de leur plaire que d’autres. Mais c’est aux enfants eux mêmes d’en décider, avec l’aide de leurs animateurs ou de leurs professeurs. Et leurs choix, fort heureusement, nous étonnent parfois. D’ailleurs, lorsque l’on parle de théâtre pour enfants, de quel âge parle-t-on ? Les pré-ados et autres adolescents qui ne sont jamais en fin de compte que de jeunes adultes, n’ont pas forcément les mêmes goûts et les mêmes préoccupations que les enfants plus jeunes.
Je ne sais pas si j’ai écrit du théâtre pour enfants. En tout cas, si je l’ai fait, ce n’est pas délibérément, pour m’adresser à ce public en particulier. Je constate en revanche que certaines de mes pièces sont plus souvent que d’autres jouées par des enfants ou des adolescents. Mes comédies à sketchs notamment, dans la mesure où elles ne nécessitent pas un effort de mémoire et une concentration sur la durée, et parce qu’elles relèvent généralement d’un comique de l’absurde auquel les enfants, dans leur grande sagesse, sont très sensibles.
Parfois aussi de façon plus surprenante, des pièces mettant en scène des personnages on ne peut plus adultes, voire des personnes âgées, étant tout sauf des héros ou des modèles. Les enfants aiment aussi singer les adultes, pour se moquer de leurs travers et de leurs ridicules, qui bien entendu ne leur échappent pas. Laissons donc à nos enfants au théâtre le plaisir de rire avec nous, et mieux encore celui de rire de nous.
Liste non exhaustive des pièces de Jean-Pierre Martinez
déjà montées par des collégiens ou des lycéens :
Comédies à sketchs
ELLE ET LUI, MONOLOGUE INTERACTIF