Théâtre dans le théâtre

On parle de « théâtre dans le théâtre » quand la pièce, la scène, la saynète ou le sketch a pour thème le jeu théâtral lui-même.

On peut alors assister à une mise en abyme : au cours de la pièce, la scène de théâtre devient pour un temps le théâtre d’une autre pièce jouée par certains des comédiens, et à laquelle assistent les autres comédiens jouant le rôle du public. Shakespeare (Hamlet) comme Molière (L’Impromptu de Versailles) ont utilisé ce procédé.

On peut aussi assister à un détournement des codes et des conventions du théâtre traditionnel : on fait tomber le quatrième mur, les comédiens jouent leurs propres rôles et parlent de leurs problèmes personnels en s’adressant directement au public et en le prenant à partie; l’auteur, le metteur en scène, le régisseur ou encore les spectateurs interviennent dans le spectacle; les personnes, l’espace et le moment réels de la représentation deviennent les personnages, le lieu et le temps du spectacle, à tel point que les vrais spectateurs finissent par ne plus savoir ce qui relève de la fiction et ce qui relève de la réalité.


Au répertoire de La Comédiathèque

Pièces

PILE OU FACE
REVERS DE DECORS
Y A-T-IL UN AUTEUR DANS LA SALLE ?
Y A-T-IL UN CRITIQUE DANS LA SALLE
QUARANTAINE
LA REPRÉSENTATION N’EST PAS ANNULÉE
BRÈVES DE SCÈNE
BRÈVES DE SQUARE
LE CONTRAT
LES PYRAMIDES

Sketchs

Faute de public
Rester de glace

È finita la commedia
Entrée des artistes

Sortie de secours
Pause
Ce n’est pas la fin du monde
Fin de séries
Les trois coups…
Scène de crime
Trou de mémoire