Écologie

L’écologie peut devenir le sujet d’une tragicomédie lorsque la folie des hommes en vient à mettre en péril leur existence même en tant qu’espèce. Le thème de l’écologie reste encore assez peu exploité au théâtre, en tant que véritable argument dramatique. Le sujet est plutôt traité de manière pédagogique dans des spectacles à visée éducative et moralisatrice, supposés provoquer une prise de conscience salutaire.

Jean-Pierre Martinez, dans son théâtre, aborde l’apocalypse climatique qui s’annonce comme une tragédie au sens propre. Comme dans toute tragédie, les protagonistes sont condamnés d’avance par les forces obscures qui les rongent de l’intérieur, et ils se précipitent vers leur fin sans rien faire pour l’éviter, par fatalisme, ou aveuglés qu’ils sont par un sentiment de toute puissance.

Car c’est une autre forme d’hubris pour l’Humanité de penser qu’elle pourraient venir à bout de la « nature » et l’entraîner avec elle dans sa chute. La fin programmée de la vie sur Terre n’empêchera pas le monde de tourner. Le suicide de l’Humanité n’empêchera pas non plus la vie de prospérer autrement, ou ailleurs.

L’écologie, c’est d’abord le procès de l’Homme lui-même. Au vue de son bilan largement catastrophique, l’Humanité mérite-t-elle d’être sauvée ? Telle est la vraie question, éthique, posée par le problème de l’apocalypse climatique qui a déjà commencé.


Au répertoire de La Comédiathèque


Pièces

APRÈS NOUS LE DÉLUGE

JUSTE UN INSTANT AVANT LA FIN DU MONDE

UN PETIT PAS POUR UNE FEMME, UN PAS DE GÉANT POUR L’HUMANITÉ



Sketchs

Mortel
Ce n’est pas la fin du monde
Vert
Terminus
Retour vers le futur
Atmosphère