Couple

Le couple (marié ou non, hétérosexuel ou pas, avec ou sans enfant) est un des éléments fondamentaux de la vie en société. Le couple moderne, cependant, constitue le cadre privilégié d’une communication libérée de ces conventions sociales toujours de mise avec les voisins, les amis voire le reste de la famille. En couple, on peut (presque) tout se dire. Dans le couple fusionnel, on n’est finalement plus qu’un, et parler avec l’autre, c’est un peu se parler à soi-même. Le partenaire est alors un confident ou un confesseur, un allié ou un adversaire. Mais dans les deux cas sur le mode de la franchise. On pensera notamment à la série culte « Scènes de ménage » diffusée sur M6. L’humour de cette série repose avant tout sur le caractère totalement désinhibé des échanges au sein du couple, que cette désinhibition relève d’une confiance un peu naïve dans la bienveillance supposée de l’autre à l’égard des faiblesses qu’on lui révèle, ou d’un certain sadisme dans la critique systématique d’un partenaire devenu souffre douleur.

Mais le ménage peut aussi être le lieu de tous les mensonges lorsque la trahison de l’adultère menace l’existence même du couple. C’est l’argument de la plupart des comédies de boulevard.

La difficulté, la grandeur et les petites bassesses de la vie en couple peuvent servir de prétexte à d’innombrables comédies, soit dans le huis-clos un peu absurde du ménage à deux, soit par l’irruption perturbatrice des « autres » dans l’intimité de ce huis-clos, à la fois rassurant et mortifère…

***

Au répertoire de La Comédiathèque

ELLE ET LUI, MONOLOGUE INTERACTIF

STRIP POKER

VENDREDI 13

ALBAN ET ÈVE